Pourquoi créer une charte graphique ?

La charte graphique

La création d’une charte graphique permet d’établir clairement les différents éléments qui composent l’identité visuelle de l’entreprise et d’en fixer les règles d’utilisation. C’est un document de référence sur lequel s’appuyer pour la création de tous les supports de communication de l’entreprise.

Elle doit pouvoir être comprise par tous, que ce soit au sein de vos équipes ou par vos fournisseurs et partenaires. Elle est un véritable guide qui permet de donner des repères clairs, de la crédibilité, de comprendre l’identité de l’entreprise, de transmettre un message cohérent à vos clients, de vous démarquer de vos concurrents et de faciliter la production de nouveaux supports de communication.

Créer une identité visuelle forte, avec un style permettant d’exprimer vos valeurs, vos ambitions et vos activités est un véritable atout. Non seulement, créer une charte graphique assure l’identification, la mémorisation et la reconnaissance rapide sur tous les différents supports de communication de l’entreprise, mais elle rassure vos clients et partenaires par sa cohérence, en montrant que votre entreprise est bien structurée.

Quelles sont les composantes pour élaborer une charte ?

Le logo : élément clef de la charte graphique, il s’agit du principal composant de l’identité visuelle de l’entreprise. La conception du logo associe le nom de l’entreprise, un symbole ou une forme et des couleurs en rapport avec l’image et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Le logo doit pouvoir être facilement reconnaissable et déclinable afin qu’il puisse être identifié sur l’ensemble des supports.

Les règles d’utilisation du logo : elles se définissent par ce qu’il faut faire et ne pas faire, par exemple déformer votre logo. En effet, le risque lorsque l’on déforme son logo est qu’il ne soit plus lisible sur tous les outils de communication que vous souhaitez utiliser, comme sur des goodies ou un packaging.

La baseline ou le slogan : l’apport d’une phrase courte et percutante permet de passer un message complémentaire sur l’état d’esprit ou une caractéristique importante de votre entreprise. Détachée du logo, elle vous permet une utilisation souple dans les créations graphiques.

La typographie : elle reprend les polices de caractères et les attributs typographiques utilisés par l’entreprise. C’est essentiel pour assurer la cohérence visuelle de l’ensemble de vos réalisations graphiques.

Les codes couleurs : il s’agit d’indiquer la palette de couleurs utilisées par votre entreprise. Ils doivent être définis dans les différents modes :

L’iconographie : si vous en utilisez dans votre communication, les déclinaisons des divers icônes, pictogrammes, dessins, illustrations, photos associées ou autres sont ici répertoriée. Elle permet de renforcer l’identité visuelle de l’entreprise.

Les principaux visuels institutionnels : les plus fréquents sont le tampon d’entreprise, la carte de visite, la tête de lettre et la signature mail, mais d’autres éléments peuvent être directement intégrés dans la charte en fonction des besoins de l’entreprise et de votre secteur d’activité.

Voici plusieurs chartes graphiques que nous avons eu le plaisir de réaliser dans l’univers de marque de nos clients :

 

Natur’A Vivre, entreprise en création, souhaitait acquérir sa propre identité visuelle afin de garder une cohérence sur ses divers supports. Lors de la création graphique de son logo, elle a choisi d’intégrer la fleur de pommier, symbole de l’union entre l’homme et la nature. L’univers graphique a été travaillé en conséquence. Sa charte graphique pourra s’adapter facilement à la conception et la déclinaison de ses futures créations graphiques.

 

Le Renard Conseil & Expertise, récemment diplômé expert-comptable, avait besoin de définir une charte pour se lancer. De la création de logo aux cartes de visite, nous avons défini tous les éléments graphiques afin de marquer son identité.

Le cahier de charte graphique

L’écriture d’un document contenant l’ensemble des éléments de votre charte graphique permet d’avoir une véritable référence utilisable par vos équipes et vos partenaires intervenants sur votre communication. Chacun applique ainsi les mêmes règles et votre identité graphique sera respectée. Il est important de noter qu’en fonction de vos besoins, de nombreux autres éléments peuvent être inclus dans le cahier de charte graphique. En fait, tout élément graphique permettant visuellement de conserver la cohérence et l’homogénéité de l’image de l’entreprise se doit d’y figurer. Il facilitera également la mise en place d’une charte graphique web pour créer un site par exemple.

Toile de Com vous accompagne pour élaborer votre charte

Une cohérence graphique entre votre activité et votre image de marque est indispensable. En tant qu’agence de communication, nous vous accompagnons dans la création ou la refonte de votre charte graphique comprenant la création de votre logo professionnel et tous les autres composants de la charte. Toile de Com est à votre disposition pour la rédaction de votre cahier des charges. Notre objectif est que votre identité visuelle soit cohérente, crédible, rapidement identifiable et puisse être bénéfique au développement de votre entreprise.