Création de votre identité visuelle

Notre agence a accompagné Aurélien dans le démarrage de son activité et lancement de son showroom à Flers. Celui-ci est diplômé et spécialisé dans l’agencement des espaces de vie : cuisine, salle de bain, dressing et menuiseries extérieures. Dans le cadre de cette ouverture, l’entreprise nous a fait confiance pour l’accompagner dans ses opérations de communication.

Pour commencer, nous avons réalisé sa charte graphique comprenant son logo et ses documents administratifs. L’établissement de cette charte est indispensable au démarrage de l’activité. Elle permet au client d’avoir un document officiel comprenant la structure du logo (forme, signification, typologie et code couleur utilisés ainsi que toutes les recommandations pour l’utilisation de celui-ci). 

Exemple : Signature Mail

A la suite de cette première étape, nous avons établi un plan de communication sur lequel Aurélien Concept a pu retrouver l’ensemble des opérations préconisées sur l’année. Chacune d’elles répond à un objectif précis que ce soit pour des opérations de notoriété, des opérations commerciales ou encore des événements saisonniers. 

Une opération « Portes Ouvertes » a été mise en place avec la réalisation de cartons d’invitation personnalisés pour les particuliers et les professionnels avec un routage sur une base de données clients et fournisseurs. Nous avons également réalisé une bâche qui permettra d’accroître sa notoriété et qui offre une belle visibilité sur la zone de Flers car elle se trouve dans le stade du club de football de la ville. Le réseau d’Aurélien Concept a permis de booster son lancement et également de disposer d’espace publicitaire aisément et d’optimiser ainsi ses investissements dans la communication.

Pour compléter au mieux sa stratégie globale de communication, Aurélien Concept nous a confié la réalisation et l’intégration de son site vitrine. Celui-ci lui offre une visibilité digitale importante car le site est couplé à une présence forte sur les réseaux sociaux avec des publications fréquentes et un lien de redirection vers son site.

Exemple : Maquette – Charte graphique Site Vitrine

À quoi sert de créer une identité visuelle ?

Créer une identité visuelle permet à votre marque / entreprise d’être facilement identifiable au travers de votre communication. Pour créer vos différents supports de communication, on part généralement de la base graphique communément appelée « logo » (ou logotype).

En ayant une cohérence graphique sur l’ensemble de vos supports de communication (cartes de visite, site internet, flyers, brochures, packaging de produits, papier à en-tête, sites internet, signalétique d’entreprise…) vous définissez ainsi votre univers visuel. Votre communication est ainsi à votre image.

L’univers graphique choisi est généralement en rapport avec l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Il existe également des « codes graphiques » propres à chaque secteur d’activité même si le travail créatif consiste justement à vous démarquer de vos concurrents.

L’univers de la marque (ou territoire de marque) est l’une des composantes de base de votre stratégie marketing. Elle regroupe généralement les éléments créatifs (logo de l’entreprise, éléments graphiques, la typographie, produits, communication), la dimensions abstrait de la marque (valeurs, bénéfices…) ainsi que la dimensions sensible, c’est-à-dire perceptible par les sens.

 

En quoi une identité visuelle forte sert l’image de l’entreprise ?

L’ensemble des éléments graphiques qui constituent votre charte graphique marquent l’identité de votre entreprise. La création d’une charte par une agence graphique spécialisée permet la création d’une identité de marque bien affirmée. Le graphiste réalise les déclinaisons des différents éléments de votre communication visuelle sur cette base afin d’assurer une cohérence visuelle. 

Le graphiste print commence par vous construire une identité de marque en sélectionnant les éléments constitutifs de votre identité graphique. On choisira notamment une palette de couleurs et des polices de caractères qui permettront de véhiculer votre image corporative, c’est-à-dire l’image de marque de votre entreprise. De nombreux éléments visuels permettent de construire votre « personnalité » de marque, comme un symbole visuel ou une forme facilement mémorisable ou des pictogrammes rappelant votre activité. L’idée étant de construire une identité graphique forte et facilement reconnaissable afin d’attirer de nouveaux prospects et de vous démarquer de la concurrence.

Être doté d’une logo professionnel et bien réalisé vous assure une certaine crédibilité auprès de clients potentiels. Il doit être suffisamment lisible tout en véhiculant une identité forte qui permettra à votre entreprise d’être reconnaissable en un clin d’oeil.

 

Pourquoi créer son logo avec une agence de création ?

Créer un logo demande à la fois une réflexion de fond sur l’image visuelle à véhiculer, ainsi que des compétences graphiques assez pointues. Le créateur de logo qu’il soit freelance ou en agence, a généralement suivi des études spécifiques en graphisme. Votre logo fait partie intégrante de votre stratégie de communication globale, c’est pourquoi il convient d’accorder un soin particulier à sa conception.

Certaines règles sont à respecter lorsque l’on crée un nouveau logo, comme par exemple, proposer un logo qui soit facilement déclinable. L’agence saura créer une cohérence globale dans votre communication visuelle.

Dans le processus de création, le studio graphique va concevoir l’identité graphique de votre marque à partir de tous éléments qui auront été précédemment sélectionnés (choix de couleurs, style graphique, exemples de logos, police de caractères…). L’agence de graphisme vous présentera différentes propositions graphiques dans le respect de vos exigences, tout en apportant la plus-value d’une agence.