Faire appel à une agence pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une place importante dans la communication. En effet, on compte 3,5 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest.

Être présent sur les réseaux et mettre en place une stratégie social media fait partie intégrant de votre stratégie digitale. Animer une page sur les principaux réseaux comme Facebook et/ou Instagram et/ou LinkedIn et/ou Pinterest (en fonction de vos secteurs d’activités) vous permet de communiquer efficacement sur votre entreprise, ses produits et ses actualités. 

Animer une page de manière dynamique et faire interagir la communauté qui suit votre entreprise requiert un certain savoir-faire ainsi que la maîtrise de différentes techniques. Voici quelques conseils pour votre marketing sur les réseaux :

1/ Choisissez les différents réseaux sociaux sur lesquels vos cibles sont présentes

Sur le critère d’âge, vous trouverez la plus jeune génération principalement sur Instagram, Snapchat et Tik Tok. Facebook, quant à lui, a tendance à voir sa moyenne d’âge augmenter.

LinkedIn, très orienté professionnel est spécialisé sur la communication BtoB.  Pinterest, à l’origine destiné aux femmes de CSP+ autour des thématiques de la mode, du voyage et de la décoration, s’est aujourd’hui élargi à d’autres domaines.

YouTube est un réseau social s’appuyant sur la vidéo. Beaucoup de particuliers l’utilisent pour écouter de la musique, suivre des tutoriels ou se divertir. Il a su se faire une place sur le marché professionnel. De nombreuses entreprises y sont présentes afin de mettre en valeur leurs produits par le biais de conseils et de démonstrations.


2/ Préparez votre ligne éditoriale

Votre stratégie éditoriale est à élaborer en fonction des objectifs visés : accroître votre notoriété, fédérer une communauté, renforcer votre présence sur le web, mettre en place une stratégie inbound marketing, générer du contenu, travailler votre image de marque, développer vos ventes, accroître votre e-reputation, fidéliser vos clients…

Votre agence spécialisée en social media pourra définir avec vous votre charte éditoriale avant de créer et animer vos pages de réseaux sociaux d’entreprise. Une entreprise qui gère seule sa présence digitale aura tendance à oublier l’approche « story telling » qui consiste à raconter une histoire à ses communautés cibles. Elle restera dans une approche commerciale en présentant son entreprise, ses produits et services, au risque de lasser sa communauté. Utiliser les réseaux pour parler de soi doit se faire avec subtilité et toujours avec empathie. 

3/ Adaptez votre discours à chacune de vos cibles

Le style rédactionnel de vos publications va s’adapter en fonction des cibles visées. Si vous vous adressez à des adolescents ou à des chefs d’entreprise, le ton sera assez différent. Pour toucher les professionnels, le contenu doit être technique et doit démontrer votre capacité à répondre aux problématiques techniques de vos clients ( caractéristiques de vos produits, un service client de pointe…). En ce qui concerne les particuliers, différentes approches sont possibles : adopter l’humour, susciter de l’intérêt en générant un sentiment positif, faire interagir les internautes.

Des phrases courtes et percutantes sont particulièrement adaptées pour les médias sociaux. Le community management et la création de contenu requièrent des qualités rédactionnelles ainsi qu’une capacité à adapter son discours. 


4/ Soignez vos visuels

Un visuel attractif et dynamique augmente la visibilité de vos posts et la probabilité d’engager la communauté (commentaires, likes, partage…). Son message doit être immédiatement identifiable par les internautes qui n’accorderont qu’une fraction de seconde à votre post avant de décider s’il est pertinent.

Chaque réseau social utilise un format d’image spécifique. Il est donc préférable d’adapter votre visuel à chaque réseau pour une meilleure visibilité du post.

 

5/ Élargissez vos audiences 

Un point crucial dans l’animation des réseaux reste la capacité à créer une communauté de « followers ». Or, animer une communauté n’est pas chose aisée… Le community manager a cette aptitude à animer sa communauté en délivrant le message percutant aux bonnes personnes au bon moment.

Les jeux-concours peuvent permettre de créer le buzz en offrant un cadeau par tirage au sort. Le retour sur investissement sera intéressant puisqu’avec un budget minimum, vous augmenterez votre visibilité sur les réseaux sociaux.  Il est également possible de s’appuyer sur des influenceurs, selon votre secteur d’activité, qui seront un relais d’image de votre entreprise auprès de nouvelles cibles. 

L’incontournable pour trouver de nouveaux clients potentiels reste les social ads (Facebook ads) qui vont permettre à votre entreprise de développer sa présence digitale via les réseaux. Les campagnes publicitaires permettent de cibler de manière fine les cibles à atteindre selon des critères d’âges, de sexe, géographiques et selon leurs centres d’intérêt.

 

6/ Faites de la veille

Des outils de veille permettent de suivre les tendances et sujets d’actualités dans votre domaine. Non seulement, la veille sert à se tenir informé de l’actualité de votre secteur mais elle peut aussi être source d’inspiration pour votre communication sur les réseaux. 

Contrairement à la production de contenus, la « curation » de contenus est une technique consistant à réutiliser des publications existants tout en les adaptant.

Il est possible de se baser sur les « hashtags » qui sont des mots-clés en lien avec différents secteurs d’activités, pour faire de la veille. 

 

7/ Soyez rigoureux et réactifs

Afin de publier des contenus de manière régulière, il est primordial de tenir un planning éditorial qui fixera les jours et la thématique de chaque parution. Votre stratégie de présence définira le nombre idéal de parutions hebdomadaire et l’heure à laquelle votre audience est présente.

Être présent sur les réseaux sociaux peut être bénéfique pour votre communication web. Cependant, cela demande une certaine réactivité. En effet, il faut pouvoir assurer la modération de vos pages en répondant rapidement aux messages et aux commentaires parfois négatifs, au risque de créer un bad buzz. Il en va de la réputation de l’entreprise.

 

8/ Mesurez les résultats


Pour atteindre vos objectifs, vous allez commencer par définir une stratégie sociale et les KPI associés qui vous permettrons de mesurer l’atteinte de ces objectifs. De nombreuses statistiques sont disponibles sur vos pages de réseaux sociaux. En dressant des tableaux comparatifs mensuels, vous pourrez établir un reporting  qui vous permettra d’analyser la portée de vos publications et la qualité de votre stratégie réseaux sociaux de manière générale.