Gérer efficacement vos campagnes marketing de newsletter

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Pourquoi utiliser une plateforme d’envoi pour vos newsletters ?

Créer une campagne de newsletter requiert des connaissances en marketing ainsi qu’une bonne maîtrise des outils de routage (Mailchimp, Mailjet, Sarbacane…).
Utiliser un logiciel d’envoi favorise la délivrabilité de vos emails marketing, c’est-à-dire que l’email arrive effectivement dans la boîte de réception du destinataire (au lieu d’atterrir dans les spams). Une plateforme de routage est capable d’envoyer des messages en masse de manière efficace. Elle est capable d’épurer les listes d’emails si elle constate qu’une adresse email est erronée ou n’existe plus. Cela permet d’avoir des fichiers d’adresses qui soient toujours à jour.

Par ailleurs, la mise en page de vos campagnes est facilitée grâce à des systèmes de glisser-déposer qui permettent d’insérer aisément textes et images. Il n’est généralement pas nécessaire de maîtriser le code HTML pour concevoir une campagne. Une version responsive design de votre mailing est automatiquement générée afin de s’adapter à toutes les tailles d’écran.

Une solution de routage vous permet également d’importer votre liste de contacts dans des mailing-list que vous pouvez segmenter en cibles plus précises (selon les secteurs d’activité, distinction prospect/clients, secteurs géographiques…). Les outils statistiques permettent de mesurer l’efficacité de vos campagnes de mailing, et de visualiser le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de réactivité ainsi que le taux de conversion suite à l’envoi de la campagne.

Comment gérer votre base de contacts ?

Votre base de données de contacts est généralement constituées de contacts que vous avez précieusement récoltés lors de votre prospection, de vos salons… Si l’envoi de campagnes consiste à atteindre de nouveaux prospects, il est possible d’opter pour une location de fichiers ou un achat de fichiers. Dans ce cas, le retour sur investissement n’est pas toujours à la hauteur car le nombre d’ouvertures est généralement assez faible. Envoyer de la publicité à des personnes qui ne vous connaissent pas requiert de la persévérance ainsi qu’une accroche marketing forte.

Dans une démarche de prospection, il est capital d’envoyer un contenu pertinent à vos destinataires sous peine d’être considéré comme un spammeur. Il convient de bien réfléchir à la fréquence d’envoi de de vos campagnes de masse ainsi qu’aux contenus promotionnels qui doivent être perçus comme pertinents auprès de vos prospects.

Quels sont les objectifs possibles d’une campagne marketing ?

L’outil marketing de mailing est particulièrement adapté et efficace dans une stratégie de fidélisation. Vous souhaitez récompenser vos clients fidèles avec des offres promotionnelles ou en leur souhaitant leur anniversaire ? Envoyer à vos clients une newsletter régulière permettra de maintenir un lien privilégié avec eux. L’email marketing est particulièrement efficace si l’objectif est de fidéliser votre clientèle.

Dans un objectif transactionnel, on mettra en place des landing pages (pages d’atterrissage) vers lesquelles la campagne d’email devra renvoyer. Des boutons d’appel à l’action (CTA) bien visibles seront placés en tête de l’email transactionnel pour inciter au clic. S’il s’agit d’un site e-commerce, on renverra vers la page de mise au panier. Dans le cas d’une première prise de contact du prospect avec la marque, on l’invitera à renseigner un formulaire de demande d’informations ou de demande de devis. Sur le même principe que l’inbound marketing, c’est l’internaute qui prend contact avec l’entreprise, même si on l’y a incité en lui adressant un email.

Le mail de prospection, quant à lui, offre assez peu de résultats sur le court terme. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, il faudra faire preuve de créativité afin d’envoyer une newsletter efficace et percutante. Il faudra par exemple soigner votre image d’entreprise et mettre en valeur vos produits et services par des visuels attractifs. En optant pour un mailing personnalisé, vous pourrez toucher plus efficacement vos cibles en montrant votre capacité à répondre à des problématiques précises.

Quels sont les pratiques à respecter pour vos campagnes emailing ?

D’un point de vue légal, un lien de désabonnement doit obligatoirement être présent dans le pied de page de l’email reçu afin de permettre à la personne de se désabonner.

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