Faire appel à une agence pour votre référencement payant

Qu’est-ce que le référencement payant sur internet ?

Vous avez certainement entendu parler des Google Ads (ou Google AdWords) ou des Bing Ads ? Ce système vous permet de créer une campagne de référencement qui offre une visibilité immédiate à votre entreprise sur internet. 

On distingue différents types de campagnes payantes, avec deux grandes familles principales : les campagnes de recherche et les campagnes display. Dans le premier cas, on cherche à apparaître tout en haut de la première page des résultats de recherche dans les « résultats payants » ou « résultats sponsorisés » des moteurs de recherche. Dans le second cas, l’objectif visé est principalement la notoriété puisque, dans les campagnes de notoriété, on va afficher de manière répétée une bannière publicitaire présentant votre entreprise sur des sites faisant partie au réseau de recherche Google. Par exemple, un site partenaire Google va mettre à disposition un espace publicitaire pour y afficher votre publicité. Ce sont les algorithmes qui vont définir les sites les plus pertinents pour y afficher les publicités.

Il y a également les Google Shopping qui sont directement associées à votre site e-commerce et qui vont mettre en avant des produits spécifiques selon la recherche de l’internaute.

Quel est le budget d’une campagne de publicité ?

Quel que soit votre budget, vous pourrez toujours diffuser vos campagnes sur internet. Bien évidemment, les résultats seront proportionnels à votre investissement. Dans tous les cas, c’est vous qui fixez votre budget mensuel à ne pas dépasser. En fonction de l’objectif fixé, on va démarrer tantôt une campagne de notoriété, tantôt une campagne visant les conversions, c’est-à-dire les ventes sur internet.

Un système complexe d’enchères va calculer le coût appliqué à votre campagne en fonction du niveau de concurrence des requêtes visées. Pour schématiser, dans une campagne d’affichage, on sera sur un coût par mille impressions (CPM) tandis que pour une campagne de recherche, on facturera au clic (coût par clic ou CPC) ou à l’action réalisée (CPA). Le prix du clic peut être très variable, de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros.

Selon le type de campagne, votre retour sur investissement va être calculé en fonction de différents indicateurs. On regardera notamment sur l’interface de gestion des campagnes ainsi que sur Google Analytics : taux de transformation, taux de clic moyen, taux de conversion… 

Comment définir les mots-clés pour vos campagnes publicitaires ?

Une attention particulière doit être accordée au choix des mots clés ainsi qu’au type de requêtes visées : mot-clé exact, expression exacte ou requête large. Ces choix auront un impact considérable sur votre budget publicitaire. Avec un budget restreint, on optera pour des requêtes assez ciblées, c’est-à-dire que votre site sera affiché dans les résultats payants uniquement si la requête de l’internaute correspond exactement à l’expression ciblée. Il est également possible de définir des mots-clés à exclure.

Des annonces efficaces sont des annonces qui sont remarquées par vos cibles et qui suscitent de l’intérêt. Un bon indicateur permettant de juger si vos audiences ont été attirées par vos annonces est le CTR (Click Through Rate), qui fait le rapport entre le nombre d’affichages et le nombre de clics. Si une publicité a été cliquée une fois sur deux, on estimera qu’elle est particulièrement performante.

Pourquoi faire appel à une agence pour gérer vos campagnes ?

Tout d’abord, mettre en place des campagnes de référencement est chronophage et nécessite une bonne connaissance des techniques de référencement d’un site. Durant la première phase, l‘agence digitale va diffuser des annonces puis va procéder à l’analyse des campagnes. La performance de vos campagnes va être évaluée selon différents indicateurs (KPI). En fonction des résultats, les plus performantes seront conservées et seront optimisées.

Mener des campagnes requiert un suivi régulier, que ce soit pour le suivi des campagnes ou le suivi des conversions. Votre agence webmarketing pourra lancer et diffuser plusieurs campagnes et en assurer le suivi. Selon les objectifs fixés ensemble, l’agence réalisera les optimisations en fonction des performances des campagnes.

Votre agence de référencement détient généralement une certification Google Adwords voire plusieurs certifications attestant de son expertise en la matière.