Pourquoi faire appel à une agence pour la création de votre site web ?

Le rôle d’une agence web consiste à vous accompagner sur l’ensemble de votre stratégie digitale. La création de sites reste un métier à part entière même si les outils pour la conception de sites Web ont simplifié la tâche des développeurs ces dernières années. Créer un site internet professionnel requiert une bonne maîtrise des outils du web et des techniques du marketing digital.

Des CMS tels que WordPress, Drupal ou Joomla pour les sites vitrines sont particulièrement adaptés car ils rendent votre site facilement administrable. Le plugin Woocommerce pour la vente en ligne a également connu un développement important face à ses concurrents Prestashop et Magento.

Que votre objectif soit d’accroître votre notoriété, de faire de l’Ecommerce, ou de développer votre communication web, l’objectif principal pour votre entreprise consiste à être visible sur la toile. Votre agence de communication web vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie de communication, depuis la définition de vos objectifs et cibles, la sélection des leviers, la réalisation de sites internet jusqu’au référencement.

Les étapes de la réalisation, création site internet

Qu’il s’agisse de la création de votre site internet ou de sa refonte, l’agence de création va tout d’abord vous proposer une maquette qui va définir l’emplacement des informations et la structure de votre site web. La conception de sites vise à améliorer l’expérience utilisateur dans le but ultime de générer de nouveaux prospects ou de faire de la vente en ligne.

Le webdesigner est en charge de l’aspect graphique du site. Il construit pour chaque client un site sur mesure. Il intègre la charte graphique de votre entreprise au sein de votre site qui doit rester fidèle à votre image de marque. Le designer maîtrise le webdesign ainsi que le code HTML et CSS.

Au-delà de l’aspect graphique, le concepteur de sites doit prendre en compte de nombreux aspects techniques dans la construction du nouveau site internet : ergonomie, temps de chargement des pages, avoir un responsive design, des fichiers optimisés, des visuels attractifs…

Au préalable de la réalisation du site, il est primordial de réserver votre nom de domaine si ce n’est déjà fait. Votre agence digitale se chargera également d’héberger ou de faire héberger votre site web en tout sécurité.

Comment rendre son site internet visible ?

Le référencement d’un site internet est complexe. Une agence spécialisée saura optimiser le référencement naturel (SEO) de vos pages web en s’appuyant sur des outils indispensables. Une agence webmarketing maîtrise les techniques du référencement. En fonction des mots-clés définis ensemble pour les requêtes cibles sur les moteurs de recherche, votre agence assure la gestion de contenu ainsi que l’optimisation technique de votre site.

Le référencement SEO repose sur de nombreux critères qui évoluent régulièrement au fil des algorithmes. Une agence de référencement saura tenir compte de ces évolutions dans le suivi de ses projets web.

Construire une stratégie web globale

De nombreux leviers webmarketing sont disponibles pour mettre en avant votre identité de marque : campagnes de newsletter, référencement payant avec les Google Ads (anciennement Google AdWords), les publicités sur les social media, les applications mobiles, l’e-mailing…

Une bonne stratégie digitale sélectionne ces différents leviers en fonction de leur pertinence, des objectifs et cibles visées. Un calcul du retour sur investissement de ces actions permet d’estimer l’efficacité de votre stratégie marketing.