Où en êtes-vous de votre référencement sur internet ?

Être visible sur internet est devenu une préoccupation prépondérante pour beaucoup d’entreprises. Qui n’a jamais rêvé de figurer en première page dans les résultats de recherche ?

Le référencement, un des leviers-clés en webmarketing

Dans votre communication digitale, le référencement est en effet une condition essentielle pour générer du trafic vers votre site internet. Qu’il soit naturel ou payant, le référencement d’un site demande une certaine réflexion stratégique ainsi que des connaissances pour mettre en place une stratégie de référencement.

Une agence spécialisée dans le référencement de sites internet peut gérer votre stratégie de visibilité sur internet. Le travail de référencement nécessite une phase initiale de mise en place ainsi qu’un suivi régulier sur le long terme. Pour bâtir votre stratégie de référencement naturel, il convient d’identifier au préalable les mots-clés et expressions-clés les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité, de vos cibles et de vos objectifs. Le référenceur SEO saura identifier les requêtes de recherche capables de générer du trafic, donc celles qui ont de l’intérêt pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Ces dernières années, les internautes ont pris l’habitude d’effectuer de nombreuses recherches sur internet. Au fil du temps, l’indexation de milliards de pages par les moteurs de recherches a rendu possible des requêtes extrêmement précises. On estime à environ 4 mots les requêtes moyennes de recherche, ce qu’on appelle dans le jargon la « longue traîne ».

Plus une affine ses recherches sur le web, plus les chances d’amener un trafic qualifié vers votre site augmente. L’internaute étant pressé, il cliquera uniquement sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Les études indiquent que les 3 premières pages sont de loin les plus cliquées. En consultant les sites proposés, l’internaute jugera en un clin d’oeil si le contenu affiché est pertinent. Ces futurs prospects prendront ainsi contact avec la marque par le biais de la recherche organique. On s’appelle cela de l’acquisition de trafic dit « naturel ».

 

À quoi sert le référencement naturel SEO ?

Il sert à positionner votre site dans les résultats naturels des moteurs de recherche (aussi appelés SERP). Les algorithmes des moteurs de recherche vont déterminer la pertinence des pages web et les classer selon un certain ordre. Le positionnement des pages est défini en fonction de nombreux critères. Les techniques de référencement sont calquées sur ces critères qui évoluent au fil des algorithmes : qualité sémantique des contenus, respect du responsive design, optimisations techniques, expérience utilisateur, balises techniques spécifiques aux SEO, qualité du maillage interne, qualité des backlinks (liens externes), réduction des temps de chargement…

 

Que doit connaître un expert en référencement naturel ? 

Pour un bon référencement, on doit à la fois veiller à l’optimisation technique et à soigner au maximum la rédaction web afin d’améliorer le positionnement naturel de chaque page de votre site. Comme vous l’aurez compris, l’expert en référencement naturel est un technicien mais surtout un bon rédacteur.

Il veille à l’optimisation SEO de votre site en surveillant régulièrement le positionnement de vos pages. Il produit du contenu récent de façon régulière qui alimentera la partie blog SEO de votre site internet.

L’optimisation du référencement passe aussi par une analyse fine des statistiques délivrées par des outils comme Google Analytics (nombre de visites, taux de conversion, nombre de liens entrants, pourcentage de trafic naturel…). Il surveille également le ranking de vos pages pour voir si celles qui étaient dans les premières positions y restent le plus possible.

Une agence de référencement web peut vous accompagner depuis la phase initiale en menant un audit SEO jusqu’à l’animation de vos contenus web.