Charte graphique

La charte graphique ! Vous en avez entendu maintes fois parler, vous savez ce que c'est ou croyez le savoir... Parfois négligée par manque de temps, parfois réalisée à la va-vite, souvent incomplète... et pourtant c'est l'outil incontournable pour une communication efficace. Votre charte graphique est la visage de votre entreprise, de votre marque, de votre commerce ! Ne la négligez pas !

Pourquoi une charte graphique ?

La charte graphique est un point de repère essentiel pour la communication de votre entreprise, et aussi bien pour la communication externe qu'interne. Elle contient tous les signes graphiques constituant votre identité visuelle. Tous les éléments auxquels vos clients, prospects et collaborateurs pourront se rattacher, de façon consciente ou inconsciente, lorsqu'ils évoquent votre entreprise. Quand vous parlez de quelqu'un, vous l'identifiez par son visage ? C'est la même chose pour votre entreprise et sa charte graphique.

A quoi sert une charte graphique ?

En premier lieu, à vous donner une identité visuelle grâce à votre logotype. Le logotype est l'élément premier de la charte graphique de votre entreprise. Il vous identifie sur tous vos supports de communication, vos commandes, vos factures, votre bâtiment, ... Par sa forme, ses couleurs, votre logo permet de vous identifier en un coup d'oeil.

La charte graphique dans son ensemble va définir les règles d'utilisation de votre logotype et des éléments associés. L'objectif est de constituer un ensemble de "loi" qui permettrons à tous (collaborateur, prestataires, ...) de construire une image cohérente pour votre structure. C'est un élément fédérateur qui permet à chacun, en interne comme en externe, de s'identifier.

Que contient une charte graphique ?

Il existe plusieurs niveaux de charte graphique, adaptés aux besoins (et aux moyens) de chaque entreprise. Il serait en effet ridicule pour de petites structures d'avoir une charte graphique trop poussée contenant des éléments qui n'auront aucune utilité. Nous proposons 3 niveaux de prestations sur les chartes graphiques, chacun poussant un peu plus dans les détails :

Charte graphique de base

Cette charte graphique est assez simple mais convient parfaitement  aux TPE, aux petits artisans et commerçants. Elle définie simplement les éléments liés au logotype.

  • Création du logotype
  • Définition des couleurs du logotype (Pantone, CMJN et RVB)
  • Définition des typographies (polices d'écriture) utilisées

Charte graphique intermédiaire

Adapté aux structures qui veulent se doter d'une image forte et cohérente, la charte graphique définie, en plus des prestations précédentes, tous les documents institutionnels nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.

  • Prestations précédentes
  • Autorisation et interdictions d'utilisation du logotype
  • Conception des cartes de visite
  • Conception des signatures électroniques
  • Conception des papier à en-tête (facture, devis, ...)
  • Conception des enveloppes
  • Conception des autres documents similaires utilisés par l'entreprise
  • Conception des visuels pour les véhicules

Charte graphique complète

Il s'agit dans cette charte graphique de définir non seulement le logotype mais l'ensemble des éléments qui pourront être associés à la communication de l'entreprise.

  • Prestations précédentes
  • Conception d'icônes gamme ou produit associés
  • Sélection de photographies et d'images associées

Combien coûte une charte graphique ?

Pour le savoir, il va falloir nous contacter ! Nous vous ferons la proposition la plus adaptée à votre besoin.

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